Avocate à Montréal

nos expertises

IMMIGRATION

En matière d’immigration, le Canada a déclaré entre ses premiers objectifs :

  • le fait de tirer de l’immigration le maximum d’avantages sociaux, culturels et économiques;

  • d’enrichir et de renforcer le tissu social et culturel du pays dans le respect de son caractère fédéral, bilingue et multiculturel et de favoriser le développement économique et la prospérité du Canada.

Selon les statistiques, des 6 millions d’habitants qui s’ajoutent à la population canadienne entre 1996 et 2016, les deux tiers, soit 4 millions de personnes, sont des immigrants.

La connaissance de normes légales ainsi que l’application des différents programmes d’immigration et leur traitement efficace constituent le premier basin de connaissance qui doit maîtriser l’avocat et à partir duquel on exerce le rôle de guide et d’accompagnant dans le projet d’immigration de chaque personne.

En matière de réfugiés, le Canada a déclaré entre ses premiers objectifs :

  • reconnaître que le programme pour les réfugiés vise avant tout à sauver des vies et à protéger les personnes de la persécution;

  • de faire bénéficier ceux qui fuient la persécution d’une procédure équitable reflétant les idéaux humanitaires du Canada.

À cet effet, la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) constitue le plus important tribunal administratif indépendant au Canada dont la mission est rendre, de manière efficace, équitable et conforme à la loi, des décisions éclairées sur des questions touchant l'immigration et le statut de réfugié. La CISR est appelé à déterminer qui a besoin de protection parmi les milliers de demandeurs d'asile qui se présentent tous les ans au Canada.