Avocate à Montréal

Blog

Actualidad Inmigración Canada

Nouvelle politique d’intérêt public temporaire pour aider les anciens étudiants étrangers à vivre, à travailler et à continuer de contribuer au Canada

Communiqué de presse

Le 8 janvier 2021 – Ottawa

Los estudiantes internacionales contribuyen mucho aLes étudiants étrangers contribuent tellement au Canada, apportant plus de 21 milliards de dollars par année à notre économie et soutenant la vitalité de nos collectivités. Ceci dit, la pandémie a présenté une multitude de défis aux étudiants étrangers. Plus particulièrement, pour bon nombre de titulaires d’un permis de travail postdiplôme (PTPD), les interruptions et l’incertitude occasionnées par la pandémie ont compromis leurs chances d’acquérir l’expérience de travail adéquate à l’appui d’une demande de résidence permanente.

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada pour soutenir les étudiants étrangers en cette période difficile, l’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui que les anciens étudiants étrangers qui sont ou étaient titulaires d’un PTPD pourront présenter une demande en vue d’obtenir un permis de travail ouvert.

Les étrangers au Canada titulaires d’un PTPD expiré ou qui arrive à expiration auront une occasion unique de présenter une demande pour obtenir un autre permis de travail ouvert d’une durée de 18 mois. Ces permis de travail permettront aux anciens étudiants étrangers de rester au Canada, de continuer à chercher un emploi et de bâtir leur avenir ici.

Pour présenter une demande, une personne doit :

    • avoir un PTPD qui est arrivé à expiration le 30 janvier 2020 ou à une date ultérieure, ou un PTPD qui expire dans 4 mois ou moins suivant la date de présentation de leur demande;

    • encore se trouver au Canada;

    • avoir un statut temporaire valide ou bien présenter une demande de rétablissement de son statut.

Les demandes pourront être présentées du 27 janvier au 27 juillet 2021.